Branchements anarchiques

Article n°11: Branchements anarchiques

Article n°11

TITRE : BRANCHEMENTS ANARCHIQUES


Prière: Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt 22.39), "Tu ne voleras pas" (Mt 19.18) 


’’ L’électricité coûte cher’’, ’’l’eau coûte cher’’ a-t-on coutume d’entendre dire. Vrai ou pas, une facture n’a jamais fait plaisir à personne, bien que l’on sache que l’on a consommé.

Et forcément, lorsque les temps deviennent difficiles, tout le monde cherche à se renflouer, même l’Etat. Comment s’en sortir dans ces circonstances ?

Certains d’entre nous ont trouvé des solutions rapides et économiques de se raccorder au réseau eau, électricité, Tv…sans frais.

De la parabole-casserole à l’antenne artisanale, en passant par les abonnements ’’pieuvres ’’à ciel ouvert (des fils en spaghettis), les toits percés ou luisants offrent volontiers des tripatouillages techniques.

Qui blâmer toutefois ? Certes, cette débrouillardise électrique ou hydraulique et illégale mais le droit à l’eau, l’électricité  et à l’information sont  également légitimes.

En dehors de l’indignation que peuvent provoquer les deux extrêmes de la fraude des branchements anarchiques et de la précarité  injuste dans laquelle vivent certains, il faudrait sûrement équilibrer le besoins justifié  de vivre et faire vivre comme celui de fonctionner de manière satisfaisante.

Trouver un compromis entre les deux parties devrait résorber les envies de s’abonner gratuitement.

Dieu nous aide,

Lumeria & Leana Davidson

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×