Commerce laitier

 

ARTICLE CHREATIVITIES-CHREA! N°5

TITRE: COMMERCE LAITIER

       L'Afrique noire subsaharienne ou non aime le lait. On en fait de quoi petit -déjeuner, des pâtisseries et surtout des laits caillés ou yaourts épais ou plus liquides. Tradition pour les pays du Sahel, le lait cependant  a pris des allures de produit de luxe en Afrique Noire, vu la montée des prix sur les marchés. Résultat: de nombreux commerces se créent et se ferment à tour de rôle, selon la stratégie de "survie" adoptée par le vendeur.

       Les plus futés, c'est à dire les plus roublards, semblent avoir trouvé une nouvelle stratégie pour maintenir leur commerce laitier à tout prix:

- Acheter du lait frelaté, moins cher, indétectable avant indigestion (ou pis) et acquis frauduleusement (donc sans taxes)

- Utiliser des techniques de gonflage très rentables: levure de boulanger, farine abondante, sirop de sucre de canne gluant;;;(voir "le yaourt épais")

-Réduire les coûts de production en remplaçant la congélation/réfrigération par une simple glacière remplie de glaces cassées...pour la journée.

       Ailleurs, on verse le lait dans les champs pour éviter que leur prix ne chute...çà a l'avantage de les maintenir coûteux...Mais comme la population noire surtout, dont le foutou prime sur le bol de lait chaud, a déjà laissé de nombreux héros de guerre laitière derrière elle, la prudence paraît être aujourd'hui de mise!

Un conseil: n'achetons que des marques connues et reconnues, selon notre bourse et nos besoins! Evitons les laits de provenance douteuse, et surtout, gardons-nous d'expérimenter du lait-découverte sur des nourrissons et enfants en bas âge.

Cher frère industriel, cher commerçant, chef d'entreprise chrétien; voici les fêtes qui battent leur plein...Les consommateurs ont tous compté sur toi pour avoir des glaces, des gâteaux, des yaourts et autres friandises de qualité...Qu'est-ce que tu leur a servi, et qu'est-ce que tu t'apprêtes encore à leur enfoncer dans le ventre? Comment as-tu conservé ce lait que tu utilises? où élèves-tu tes vaches et comment procèdes-tu à la traie? De grâce! Ces tristes techniques d'enrichissement illégal sur le dos de tes frères doivent te faire horreur et non te donner de nouvelles idées destructrices! Dieu nous en préserve! Regardes bien comment tu fonctionnes...et pourtant, tu es chrétien! S'il te plaît, ressaisis-toi!

Dieu nous garde, Bonnes fêtes et bonne année 2011!

 

Lumeria & Leana Davidson

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×