Déjeuners "typhoïdés"

 

BILLET AFFAIRES CHREA!-AGENCY

TITRE: DEJEUNERS "TYPHOIDES"

lA FIEVRE DES REPAS

 

LES PETITS DEJEUNERS ET DEJEUNERS en Afrique de l'ouest varient à l'infini, avec le développement des petits commerces publics de nourriture. En Côte- d'Ivoire, il y a ceux qui mangent "Blanc", c'est-à-dire à l'Européenne et ceux qui consomment "Noir", c'est-à-dire à l'Africaine.

Ces derniers repas, pris entre midi et deux pour ceux qui se l'autorisent ou en ont les moyens, sont souvent dégustés en pein air par les travailleurs, les élèves et ceux que les activités ou courses ont retenu dehors.

A défaut donc d'un bon plat de sauce accompagné de riz, de foutou, de placali ou d'une assiette de foufou, etc jugé trop lourd à midi pour l'estomac et  trop cher  ( de 600 f CFA à 1500 f CFA et plus), les plats précités cuisinés avec négligence mais surtout les grillades sont prises d'assaut: alloco à l'huile de palme en général ou à l'huile "rouge"( brute), igname frite, "clacro" ( galettes de banane mûre), "garba"( attiéké -semoule de manioc- servi avec du poisson frit).

Un petit-déjeuner ou un déjeuner de grillades ( 100 fCFA et plus) revient moins cher si l'on est pas trop gourmand(e) et si on est doté d'une santé de fer ; parce-que, plusieurs vendeuses réutilisent leur huile de friture à l'infini pour réduire leurs dépenses, resservent les fonds de marmitte et restes arrosés d'une vieille huile, avec en prime de l'eau en sachets dont l'origine n'est pas toujours vérifié.

TOUT CELA EST BIEN CONNU comme source de palu, fièvre typhoïde, diarrhées chroniques, indigestions. Mais loin d'être abolis, les déjeuners "typhoïdés" sont les plus accessibles, les plus répandus et les plus appréciés.

 

UNE SENSIBILISATION sur l'hygiène particulièrement sur les lieux de restauration et services publics assureraient certainement un meilleur avenir aux déjeuners locaux et autres plats cuisinés, préparés jusqu'alors de manière dangereuse pour la santé et la vie des consommateurs.

LUMERIA & LEANA DAVIDSON

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×