Le Yaourt épais

 

ARTICLE 3: LE YAOURT EPAIS

 

        Savoureux déssert ou délicieux goûter, le yaourt ou yogourt, est genralement du lait, caillé à l'aide de ferments lactiques. Ce laitage plutôt sucré que salé, se présente en pots, en sachets ou en bouteilles au rayon frais des grandes surfaces.

Dans nos pays Africains, particulièrement en Côte d'Ivoire où il arrive de confectionner chez soi  du caillé pour la famille, on trouve du lait également en vente dans les rues, en sachets ou en bouteilles.

Interdite il y a quelques années, cette tendance reprend difficilement, vu la chèreté du lait, avec diverses épaisseurs de yaourt. Et du plus lourd au plus liquide, le lait vendu en bordure de route par des femmes en général, ne semble plus faire l'hunanimité! POUR QUELLE RAISON?

       Il y en a plusieurs: parmi les plus pertinentes, figurent les cas flagrants de lait frelaté, de mauvaise conservation, d'hygiène douteuse et surtout de goût et de volume qui défient toute régulation.

Sur ce dernier point, des témoignages de vendeuses ont confirmé les doutes des consommateurs sur l'épaisseur de certains yaourts "gonflés" à l'aide de levure de boulanger, de farine et autres ajouts "miracles"! Cela n'arrange rien au goût, évidemment, et de plus, le prix ne baisse pas pour autant.

C'est la tendance actuelle, soit, mais pas forcément pour celui qui a une éthique et des valeurs pour son commerce. A plus forte raison pour un(e) croyante, dont la roublardise et l'argent mal gagné ne devraient pas faire vaciller la droiture en affaires.

Dieu nous guide,

Lumeria-Leana Davidson

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×