Les galettes jaunes

 

ARTICLE 4: LES GALETTES JAUNES

Gateaux de sagesse ou gateaux de condamnation? (1 Sam 25.14-35 & Gen 40.16-19)

    C'est toujours une grande tentation pour un enfant, que des grillades, bien chaudes et bien dorées, surtout lorsqu'il s'agit de galettes! Ces dernières sont le domaine réservé des femmes, qui en fabriquent de toutes les sortes et de toutes les couleurs!

L'un de ces beignets justement appelés "galettes jaunes" a été et demeure dans certains quartiers d'Abidjan et ailleurs, le goûter préféré des petits et des grands. Accompagné de spagettis à la tomate, ces galettes généreuses et croustillantes ou moelleuses, continuent de susciter des commentaires contradictoires...

     Effectivement, des plaintes d'individus et de parents victimes de maux divers graves allant jusqu'à l'intoxication aiguë, avaient provoqué l'arrêt de ce commerce, il y a plusieurs années. La cause: le colorant jaune non alimentaire injecté dans les belles galettes!

La crise éconmique et l'indiscipline sociale aidant, les galettes jaunes reprennent discrètement du service, et là, dans l'indifférence, voir la complicité des...Victimes!?

Il y a certes une responsabilité du gouvernement et des institutions d'hygiène publique...Mais il y a certainement de quoi dire du côté des vendeurs  et des consommateurs qui s'entendent, les uns pour gagner de l'argent et les autres pour économiser sur leur vie, malgré les dangers encourus!

DIEU NOUS PRENNE EN PITIE !

 

Lumeria & Leana Davidson

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×